La Provence & la Côte d'Azur - Les parcs naturels - Le Verdon


Le Verdon

 
A cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var, le territoire du Parc naturel régional du Verdon s'étend sur une surface de 180 000 hectares. Du village le plus septentrional, Saint-André-les-Alpes, au plus méridional, Aups ; 7 unités paysagères variées invitent à la découverte.
Le Parc naturel régional du Verdon dont l'épine dorsale est constituée par la rivière nommée Verdon est un territoire très attractif en matière de tourisme de par ses richesses patrimoniales et ses paysages forts en caractère...


Le Lac de Sainte-Croix
Le Verdon possède son grand lac : une ample nappe turquoise aux eaux calmes posée là comme une large respiration entre plateau et collines, entre labours et pierraille. Le barrage de Sainte-Croix fut aménagé en 1974 et a produit de grands bouleversements. Il a noyé, sur plus de 2000 ha, la petite plaine agricole qui, bordée d'iscles, s'étendait là, isolant les villages riverains, autrefois reliés par quatre ponts bâtis au fil des siècles. Parmi eux, le pont romain érigé au sud de Sainte-Croix sur l'axe de la voie romaine Fréjus-Riez et le pont médiéval d'Aiguines au nord : tous deux dorment désormais sous les eaux.
De nouvelles routes contournent maintenant le lac. Depuis, les habitants ont dû se reconvertir, les activités touristiques ont pris le pas sur l'agriculture, développant l'accueil, les sports nautiques et de chaleureuses animations.

Les Gorges du Verdon

Amateurs de grand spectacle et d'émotions fortes, ces lieux sont faits pour vous. Vous circulez dans un univers fortement minéral, entre deux hautes parois rocheuses ou sur de hauts belvédères juchés en rive gauche de la rivière. N'oubliez pas cependant que les grandes gorges sont encore plus impressionnantes, plus saisissantes, lorsque l'on prend du champ pour les observer. Sachez vous éloigner de l'axe routier pour mieux les percevoir, empruntez les chemins de traverse et les routes de campagne menant aux petits villages qui les bordent, sachez abandonner votre voiture pour apprécier cette ambiance... C'est à partir de là, des hauteurs voisines, que vous les comprendrez le mieux, que vous pourrez en emporter les plus belles images.