La Provence & la Côte d'Azur - Les parcs naturels - Le Luberon


Le Luberon

 
Situé à l'écart de la Vallée du Rhône, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, le Luberon a su préserver au fil des siècles son important patrimoine culturel et l'authenticité de sa nature. Parc Naturel Régional depuis 1977, le Luberon cultive sa différence dans la qualité de ses prestations touristiques.

Passionnés d'architecture rurale vous aurez l'embarras du choix pour occuper votre séjour et découvrir le charme des nombreux villages bâtis sur des hauteurs.
Datant du moyen-âge, de nombreux villages tels que Gordes, Ménerbes,Oppède-le-Vieux ont été construits sur les hauteurs ; perchés sur des espaces étroits ils offrent bien souvent des vues magnifiques sur les paysages alentours.

Composé de différents reliefs la région est marquée par la présence de deux importants massifs : le Petit et le Grand Luberon. Ses diverses entités font se côtoyer plaines et montagnes pour le bonheur des amoureux de la nature à la recherche de paysages riches en contrastes. L'harmonie des couleurs ocre et des formes architecturales ajoute à l'envoûtement des lieux.

Peu industrialisé, le Luberon est une région où les ressources de la terre tiennent encore une place importante. Les fruits et légumes cultivés en abondance aux alentours de Cavaillon font place aux champs de vignes et de lavande dans les plaines de l'arrière pays. Les productions locales de très bonne qualité contribuent généreusement à la réputation gastronomique de la région.

Les très nombreuses plantations de fruits ont sans doute contribué à développer, à partir du XIe siècle, la fabrication de fruits confits. Plongés dans un sirop de sucre chaud, poires, melons ou prunes subissent une cuisson très lente et répétée avant un ultime glaçage.

La dégustation de ces gourmandises fondantes et douces est un régal pour le palais.

Pays de vignes depuis l'antiquité, le Luberon produit une grande variété de vins de très grande qualité. Les cépages de Syrah, Grenache et Cinsault s'harmonisent pour donner des millésimes appréciés par les connaisseurs. La visite des caves vinicoles situées dans le Parc Régional vous donneront l'occasion d'en apprécier toutes les saveurs.

La truffe, ce champignon à la saveur intense est présent en grand nombre dans les truffières du pays.
Poussant auprès des chênes blancs ou verts, la culture et la récolte de la truffe reste un art aux secrets jalousement gardés. Vous pouvez choisir la facilité en vous en procurant sur les marchés d'Apt ou de Carpentras.

Si les rayures odorantes des champs de lavande nous offrent des paysages aux perspectives inoubliables, ils nous rappellent également le riche patrimoine naturel du Luberon. Lavande et lavandin constituent la plus grande partie de la production en plantes aromatiques mais il existe également de nombreux producteurs de thym, sauge, romarin ou sarriette.